Orthophoniste diplômée de l'institut d'orthophonie Gabriel DECROIX de Lille en 2005, je me suis toujours intéressée aux pathologies d'origine neurologique.
J'ai donc longtemps travaillé en activité mixte, libérale et salariée.
J'ai d'abord occupé un poste en Martinique dans le service de soins de suite et réadaptation adulte de l’hôpital du Lorrain, puis en Lorraine dans le centre de réadaptation fonctionnelle de Lay Saint Christophe.
J'ai ensuite intégré un hôpital gériatrique à Nancy (le centre Paul Spillman) comprenant une UCC (unité cognitivo comportementale) un SSR (soins de suite et réadaptation) gériatrique et un service de soins palliatifs. J'y ai découvert de façon beaucoup plus approfondie la population atteinte de maladies neurodégénératives, la détresse des aidants/accompagnants et l'accompagnement en fin de vie.
Au départ, démunie devant ces patients présentant des maladies d'Alzheimer ou maladies apparentées, j'ai participé à des congrès et me suis alors formée à différentes méthodes, afin de trouver des outils de communication prenant en compte la personne dans sa globalité.
Je suis donc certifiée "praticien en validation®" (méthode de Naomie Feil), praticien en LSVT et me suis également formée à la GECCO de Thierry ROUSSEAU.
Je suis également titulaire du DU de Neuropsychologie de la Salpétrière à La Sorbonne et suis certifiée en EBP (Evidence Base Practice).
Actuellement, j'interviens auprès de nombreux patients atteints de pathologies neurodégénératives dans mon cabinet ou à domicile ainsi qu'en EHPAD où je propose deux groupes de communication dans des unités Alzheimer.
Devant le le manque de connaissance des différents acteurs autour de la maladie d'Alzheimer, j'ai réalisé le film : "Le tricot des mots" présentant la prise en soins orthophonique de façon globale dans une Unité Cognitivo Comportementale possédant un jardin thérapeutique. Ce film a été diffusé lors du festival audiovisuel en orthophonie de 2013.
Depuis 2008, j'interviens également à l'école d'orthophonie dans les modules "neurologie" et "neurogériatrie" et suis responsable des U.E. "syndromes démentiels" et "syndromes neurodégénératifs"
Maître de mémoire depuis 2009, la plupart des mémoires que j'ai encadrés, ont porté sur la communication verbale et non verbale chez les patients présentant une maladie d'Alzheimer ou maladie apparentée ainsi que sur l’intérêt d'un support adapté au vécu du patient. (cf : "mémoires d'orthophonie et Alzheimer").
Membre du comité de rédaction d’Ortho Magazine depuis 2022 et co-présidente du Festival du Film en Orthophonie depuis 2019, je suis également co-autrice du livre « Prendre en soins un patient atteint de Parkinson » dans la collection « Mon guide Pro Orthophonie» édité chez Deboeck Supérieur, sorti en juin 224.
Après avoir dispensé de nombreuses formations auprès de divers publics portant sur les troubles du langage écrit et leurs moyens de compensation, la communication avec les personnes démentes et la dysphagie en gériatrie, je me suis donc lancée dans la formation continue des orthophonistes en 2015!
Mon organisme de formation est enregistrée auprès de la préfecture de la région Lorraine sous le numéro : 41 54 03401 54.