Voici la liste des mémoires soutenus à l'école d'orthophonie de Lorraine portant sur la maladie d'Alzheimer ou maladies apparentées (et d'autres sur l'aphasie) :

 

  •   Effets d’un entraînement à la lecture à voix haute sur l’état cognitif d’un patient présentant une maladie d’Alzheimer à un stade léger - Étude de cas unique     

                                       Par Elise PETIT, septembre 2020             

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  •   Mise en place d’une intervention de patients experts aphasiques auprès d’étudiants en orthophonie                   

                                       Par Prescillia DEVANTAUX, juin 2020             

              Télécharger ici : Mémoire Prescillia DEVANTAUX

 

  •   Troubles Neurocognitifs Majeurs, art, émotions et communication.Troubles Neurocognitifs Majeurs, art, émotions et communication.La médiation artistique dans l’étude de la communication du sujet âgé atteint de démence detype Alzheimer                       

                                       Par Camille PLAISANCE, juin 2020             

              Télécharger ici : Mémoire Camille PLAISANCE

 

  • La reconnaissance du point de vue et des savoirs du patient aphasique en orthophonieLa reconnaissance du point de vue et des savoirs du patient aphasique en orthophonie. Etude de cas multiples                  

                                       Par Sophie Zajaczkowski, juin 2019             

              Télécharger ici : Mémoire Sophie Zajaczkowski

 

  • Socialisation et multisensorialité : L'apport d'objets concrets dans une intervention orthophonique de groupe inspirée de la méthode de la Validation, et son influence sur la communication de patients porteurs de troubles neurocognitifs majeurs

                          Par Coline METROT, juin 2018

             Télécharger ici : Mémoire Coline METROT

 

  • Intérêt de la communication multimodale auprès de personnes présentant un trouble neurocognitif majeur à un stade modéré :   Utilisation d’un protocole d’intervention orthophonique impliquant la participation de l’aidant

                          Par Amélie YERNAUX, juin 2018

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  • Apport de l'intervention orthophonique libérale chez le patient aphasique chronique.

    Etude de cas multiples

                          Par Marie NEGRON, juin 2018

           Télécharger ici : Mémoire Marie NEGRON

 

  • La communication augmentative gestuelle au quotidien avec les personnes ayant un trouble neurocognitif majeur. 
    Réalisation d'un livret d'information à destination des soignants et aidants pour développer l'utilisation de ce type de communication dans des situations quotidiennes

                     Par Marion MENARD, juin 2016

          Télécharger ici : Mémoire Marion MENARD

 

  •  Étude de l’influence du degré de familiarité et d’opérativité des supports utilisés en intervention orthophonique sur les capacités de communication et d’accès au lexique des patients présentant une Maladie d’Alzheimer ou une Maladie Apparentée (MAMA)

                                 Par Coralie SALQUEBRE, septembre 2016

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  • Maladie d’Alzheimer, maladies apparentées, troubles de la compréhension : intérêt de la communication augmentative

                 Par Marlène BOUCHY, juin 2015

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  • Communication verbale et non verbale entre les patients atteints de DTA ou maladies apparentées:
    étude des interactions lors d’un atelier thérapeutique et rôle de l’orthophoniste

            Par Adeline JOLY, juin 2014

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  • Etude de l’influence de la mémoire autobiographique sur les actes langagiers de patients atteints de DTA : Elaboration d’un support de communication autobiographique des patients atteints de DTA en collaboration avec leurs aidants et observation des actes de langage.

            Par Marie HUET, juin 2014

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  • Intérêt d'un support visuel sur la mémoire culturelle lorraine dans la prise en charge en groupe de patients déments.

            Par Anne-Sophie DURRMEYER, juin 2013

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