COMMUNICATION GESTUELLE

Vous pouvez télécharger ici le livret réalisé par Marion MENARD dans le cadre de son mémoire d'orthophonie, intitulé "Utiliser la communication gestuelle pour favoriser la compréhension" :

Cliquez ici : livret communication gestuelle pour les aidants

Les personnes présentant un trouble neurocognitif majeur continuent, jusqu'à un stade avancé de la maladie, à bien comprendre le non verbal, c'est-à-dire toute la communication qui passe par autre chose que les mots : le regard, l'intonation de la parole, le toucher, les gestes... Ainsi, utiliser et développer ces moyens permet de continuer à communiquer avec la personne, et à maintenir une relation la plus riche possible.

Ce guide a donc pour objectif de développer la communication non verbale, en particulier gestuelle, au quotidien, dans cinq situations précises potentiellement source de difficultés de compréhension et donc de troubles du comportement. Le but est, dans ces situations, de mieux communiquer avec la personne, et ainsi favoriser sa compréhension et son confort.


Les gestes proposés sont inspirés de la Langue des Signes Française (LSF).

N'hésitez pas à diffuser ce guide et à le présenter aux aidants et soignants de patients atteints de trouble neurocognitif majeur!

 

 

 MIEUX COMMUNIQUER AVEC SON PROCHE EN EHPAD

Vous pouvez télécharger ici le livret réalisé par Mathilde CALVO dans le cadre de son mémoire d'orthophonie, intitulé "COMMUNICATION ET VIEILLISSEMENT : Intérêts de la présentation d’un livret de prévention sur la communication du sujet âgé présentant des troubles neurocognitifs majeurs à un stade avancé à destination des aidants familiaux" :

Cliquez ici : livret "Mieux visiter mon proche qui vit en EHPAD".

Ce livret a la vocation de vous délivrer quelques conseils concrets afin de vous aider au mieux dans votre relation avec votre proche présentant des troubles cognitifs.

 

N'hésitez pas à diffuser ce guide et à le présenter aux proches  de patients atteints de trouble neurocognitif majeur!

 

STRATEGIES ET OUTILS DE CAA AU SEIN DES APHASIES PRIMAIRES PROGRESSIVES

Vous pouvez télécharger ici le livret réalisé par Estelle RIOUAL dans le cadre de son mémoire d'orthophonie, intitulé "C.A.A. & aphasie primaire progressive : enquête et élaboration d’un livret ressources à destination des orthophonistes".

Cliquez ici : livret "Stratégies et outils de CAA au sein des APP"

Ce livret est très complet et vous propose un grand nombre d'outils de CAA en fonction du type et de la sévérité de l'APP que présente votre patient.

 

L'APPROCHE MONTESSORI ADAPTEE POUR DES PATIENTS SOUFFRANT DE TNCM

Vous pouvez télécharger ici la brochure d'information à destination des orthophonistes réalisée par Laureline CATARINA dans le cadre de son mémoire d'orthophonie, intitulé "Intérêt de l’utilisation de principes et outils Montessori dans une intervention orthophonique auprès de patients souffrant de troubles neurocognitifs majeurs : état des lieux et perspectives."

Cliquez ici : livret "L'approche Montessori adaptée pour des patients soufrant de TNCM"

Cette brochure vous présente les grands principes de la éthode Montessori adaptée aux personnes âgées avec des exemples concrets.