Vous pouvez télécharger ici le livret réalisé par Marion MENARD dans le cadre de son mémoire d'orthophonie, intitulé "Utiliser la communication gestuelle pour favoriser la compréhension" :

Cliquez ici : livret communication gestuelle pour les aidants

Les personnes présentant un troube neurocognitif majeur continuent, jusqu'à un stade avancé de la maladie, à bien comprendre le non verbal, c'est-à-dire toute la communication qui passe par autre chose que les mots : le regard, l'intonation de la parole, le toucher, les gestes... Ainsi, utiliser et développer ces moyens permet de continuer à communiquer avec la personne, et à maintenir une relation la plus riche possible.

Ce guide a donc pour objectif de développer la communication non verbale, en particulier gestuelle, au quotidien, dans cinq situations précises potentiellement source de difficultés de compréhension et donc de troubles du comportement. Le but est, dans ces situations, de mieux communiquer avec la personne, et ainsi favoriser sa compréhension et son confort.


Les gestes proposés sont inspirés de la Langue des Signes Française (LSF).

N'hésitez pas à diffuser ce guide et à le présenter aux aidants et soignants de patients atteints de trouble neurocognitif majeur!